dimanche 12 juillet 2009

Fête National du 14 Juillet

Le 14 juillet 1789, en s’emparant de la prison de la Bastille, les Parisiens marquaient la victoire de la Révolution française. Depuis 1880, le 14 juillet est la fête nationale de la France.

Défilé militaire, feux d’artifice et bals : le programme du 14 juillet est, comme de nombreuses fêtes nationales, une curieuse parade où se mêlent la fête et la guerre. En fait, ce programme a été conçu en 1880, pour affirmer le redressement de la France après sa défaite contre l’Allemagne dans la guerre de 1870. La date choisie célèbre l’anniversaire de la révolte des Parisiens qui marque le véritable lancement de la Révolution : en s’emparant de la prison royale de la Bastille et, surtout, des armes qui s’y trouvent, le peuple marque son divorce définitif avec son roi. Louis XVI cède aussitôt, annonçant dès le lendemain le retrait des troupes de la capitale. Les révolutionnaires ont désormais la voie libre. La démolition de la Bastille est annoncée le 16 juillet tandis qu’éclatent les 1res révoltes paysannes dans le reste du pays.
Le 14 juillet est aussi l’occasion d’organiser des défilés symboliques : cette année défileront ainsi des soldats britanniques pour évoquer les 100 ans du pacte d’amitié entre la France et la Grande-Bretagne.

le 14 juillet 2004

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire